Les femmes et la domotique

les-femmes-et-la-domotique

Si au premier abord, l’univers de la domotique semble davantage plébiscité par les hommes, certaines études nous prouvent le contraire. Par exemple, selon Batinfo, 32% des femmes considèrent l’utilité des appareils domotiques (gare aux clichés, c’est d’ailleurs une femme qui rédige cet article ! 😉) contre 29% des hommes. De plus, selon cette étude, davantage de femme prévoyaient d’investir dans l’automatisation de leur maison en 2018. Enfin leurs priorités ne sont pas les mêmes. Les hommes sont davantage sensibles à la gestion des appareils multimédias, TV, ordinateurs et sons que les femmes.

À partir de ce constat, nous avons décidé d’interroger HARPSO, une nouvelle recrue de la communauté. Parce que oui, chers messieurs, malgré les chiffres présentés ci-dessus, vous êtes très majoritaires dans la communauté My Somfy Lab ! De ce fait, nous nous sommes intéressés à la relation « les femmes et la domotique » afin de connaître la vision féminine sur les usages et les bénéfices de l’automatisation de son habitat.

Laissons désormais la parole à Sophie (alias HARPSO), pour ce premier épisode de la relation « femme et domotique ».


L’interview

  • En tant que femme, qu’est-ce qui vous plait dans la domotique ?

J’apprécie la facilité d’utilisation des appareils, et le gain de temps que ceux-ci peuvent générer.

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous intéresser à l’univers de la maison connectée ?

Je suis déjà quelqu’un qui apprécie les produits High Tech, et si en plus, ceux-ci peuvent me faciliter la vie pourquoi ne pas les intégrer dans la maison ?

En règle générale, ils sont intuitifs et faciles d’utilisation, donc gagner un peu de temps chaque matin avant d’aller au travail est, je trouve, bénéfique pour toute la famille.

  • Chez vous, qui utilise le plus les produits connectés ?

Chez moi… C’est moi qui utilise le plus souvent les produits connectés. Le premier appareil que j’ai utilisé est un lot gagné sur Internet. Au départ, j’étais un peu sceptique mais maintenant je suis conquise.

  • Quels atouts les femmes peuvent apporter à la domotique ?

Chaque personne peut par ses idées, apporter des améliorations à la domotique. Une femme va plus voir le côté pratique de la domotique, le fait que l’on peut gagner du temps , le côté environnemental également (fermer ses fenêtres en cas de radiateurs qui fonctionne).

  • Quel est selon vous, le produit Somfy le plus plébiscité par les femmes ?

Je verrais plus un produit de la gamme sécurité, comme un interphone avec caméra intégrée pour ne pas ouvrir à n’importe qui, ou la simulation de présence qui peut être rassurante.

  • Depuis quand avez-vous rejoint My Somfy Lab et qu’est-ce qui vous a motivé ?

J’ai rejoint la communauté depuis peu, une semaine environ. Chez moi, nous avons fait installer des produits Somfy : moteur de portail, rideau électrique, et j’avoue que c’est vraiment pratique. Je connaissais déjà un peu ce système de donner son avis pour améliorer des produits déjà existants ou de faire de la co-création, et quand j’ai découvert le Somfy Lab, je n’ai pas existé à rejoindre cette communauté pour apporter une pierre à l’édifice.


Les enseignements

Nous remercions HARPSO de nous avoir accordé de son temps pour répondre avec précision et intérêt à nos questions.

Nous pouvons en tirer différents enseignements :

  • L’automatisation de son habitat, est un gain en termes de sécurité et de réassurance pour les femmes.
  • On relève également les aspects pratiques, économiques et écologiques de la domotique.

Si ces attentes rejoignent également les priorités des hommes, ces derniers ont d’autres envies. En effet, les femmes voient davantage le côté pratique et sécurisant et les hommes y voient également l’aspect loisir.

Nous espérons que ce nouvel article sur les femmes et la domotique vous a plu. Que diriez-vous d’un autre épisode autour des hommes et de l’automatisation du domicile prochainement ?

À très vite !

Sophie, Community Manager